ASSURPOL : Groupement français de co-réassurance

Assurpol a été créé le 1er janvier 1989. Il a pris la suite du GIE Garpol, créé en 1977, en premier lieu pour proposer une couverture adaptée aux sites classés Seveso par la réglementation européenne et aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) en vertu du droit français.

Pourquoi Assurpol a-t-il été créé ?

A la suite de catastrophes industrielles de grande ampleur, les principaux réassureurs opérant sur le marché́ français ont décidé d’exclure du champ de leur couverture les risques de pollution, risques catastrophiques mal connus et, en conséquence, difficiles à couvrir. La création d’Assurpol a permis aux assureurs adhérents de continuer à proposer des couvertures des risques environnementaux, dans l’intérêt de l’assuré final.

Notre force

LA MUTUALISATION
DES RISQUES

Un avantage considérable pour nos adhérents

Assurpol est un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) auquel peuvent adhérer les assureurs et les réassureurs.

Assurpol réassure pour le compte de ses membres les risques environnementaux transférés au pool par les assureurs adhérents.

Les adhérents d’Assurpol bénéficient :

  • d’une meilleure connaissance technique des risques environnementaux. La mutualisation des risques est indissociable de celle des sinistres. La participation au pool permet donc aux adhérents de partager leur expérience en matière de sinistres et ainsi de progresser vers une meilleure connaissance des risques
  • de garanties larges dans leur définition, qui figurent parmi les plus étendues du marché mondial (le risque d’atteinte graduelle à l’environnement étant notamment couvert)
  • de la redistribution des résultats du groupement, qui n’a pas vocation à réaliser de bénéfice, à proportion de la part de chacun dans le pool.

Notre volonté est de favoriser les échanges et les compétences pour accompagner au mieux nos adhérents.
Nos experts mettent leur savoir-faire à disposition pour innover et trouver des solutions favorables pour tous.

Muriel LIMBERGÈRE
Directeur Assurpol

Faïza MEKRACHE
Directeur adjoint

Delphine GUAY
Assistante de Direction
Chargée de missions

Maxime FORCE
Responsable Production
Pilotage

Anne-Sophie JOLIVET
Responsable Juridique
Indemnisation

Nathalie MESTRE
Chargée d’opérations

Nicolas GUEHENNEC
Souscripteur

Nathalie AMORIM
Souscripteur

20231129_132458

Ngollo DEIMONO
Souscripteur

Estelle OUDART
Souscripteur

Anny IA
Souscripteur